Faites-vite, le Black Friday Québécois, c'est maintenant !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le compte à rebours est lancé...

Faites un peu de repérage et revenez nous voir quand l’événement aura commencé : vous découvrirez alors tous les rabais !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

4 romances parfaites pour le temps des fêtes

les chroniques littéraires de még mes lectures du temps des fêtes 2025

Salut tout le monde ! Cette année, pour Noël, j’ai décidé de refaire le concept de ma chronique de l’année dernière, mais avec une petite twist. En 2024, je vous avais présenté cinq romans de Noël, mais sans genre littéraire spécifique. En 2025, je vous présente quatre romances parfaites pour le temps des fêtes que j’ai lu depuis le mois de novembre. Encore une fois, je vais les classer en ordre de préférence. Chose certaine, j’ai eu beaucoup de difficulté à déterminer cet ordre.

Installez-vous bien confortablement avec une couverture, un chocolat chaud et de la musique du temps des fêtes. Vous êtes prêts ? Oui ? Alors c’est parti pour ma dernière chronique de l’année ! 🎄🎁🎅

Quatrième place

Un fantôme squatte mon appart !

Autrice : Dana Blue

Éditeur : A Éditeur

Année de parution : 2024

Résumé

Olivander est un trentenaire grognon, avare et égoïste qui déteste Noël. Un jour, l’homme d’affaires vit la plus grande peur de sa vie… Philémon, un fantôme, apparaît comme par magie dans son appartement. Mêlant comportements enfantins et humour grivois, Phil est tout un phénomène ! La cause de son décès sort de l’ordinaire, puisqu’il est mort quelques minutes avant de passer à l’acte avec son plan c*l Tinder. Philémon est condamné à être sexuellement frustré pour l’éternité pour cette raison. Un peu à la manière des fantômes avec Scrooge, Phil tentera de rendre Olivander plus gentil. Mais réussira-t-il ou l’égoïsme d’Oli aura le dessus ?

Ce que j’en pense…

D’abord, je considère que l’idée d’un livre de Noël avec une romance homosexuelle est une idée originale. L’écriture de Dana Blue rend les personnages vraiment attachants. C’était la première romance homosexuelle que je lisais et, honnêtement, je pourrais en lire d’autres sans problème. Le roman est léger et je l’ai lu en trois jours.🤭

Ensuite, je considère que Phil a un comportement harcelant. J’ai bien aimé le côté grivois, mais je trouve que Phil insiste trop pour qu’Oli couche avec lui. Honnêtement, cette insistance rendait ma lecture plus lourde. J’avais parfois l’impression que Phil ne connaissait pas le consentement. Je dois toutefois dire que, vers la moitié du roman, Phil abandonne un peu son harcèlement. Par contre, si j’étais à la place d’Oli, je n’aurais aucunement supporté cette situation presque toxique.

Pour finir, j’ai aimé les piques verbales et certains traits de la personnalité de Phil. Philémon est aussi tannant que les enfants qui font les 400 coups ! Il saute sur le lit d’Oli et il tente d’effrayer son « coloc du temps des fêtes ». Ce personnage m’a vraiment fait rire. De plus, il y a une grande différence entre l’attitude de Phil et celle d’Oli. C’était un peu comme ange et démon. Dans ce contexte, Oli serait un ange, quoique grognon et avare. Phil, quant à lui, serait un petit démon qui aime s’amuser à n’importe quelle heure de la journée.

couverture Un fantôme squatte mon appart

Troisième place

Un dernier arrêt avant Noël

Auteure : Marilou Addison

Éditeur : Libre Expression

Année de parution : 2025

Résumé

Stella prévoit, comme tous les ans, d’aller dans sa famille pour fêter Noël. Mais cette année, ce sera différent. Henri, son patron, doit licencier plusieurs employés. Voulant sauver la situation, Stella défend ses collègues, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Non, car Stella terminera cette confrontation sans emploi. Elle devra l’annoncer à ses parents.

La jeune femme voyage en train pour se rendre dans sa famille. Tout se passe bien jusqu’au moment où son ex-patron embarque dans le même train. Stella décide de l’ignorer autant que possible, mais un arrêt imprévu surprend tous les voyageurs. Décidant, sur un coup de tête, de sortir du train, Stella vivra une aventure enneigée et surprenante du début jusqu’à la fin.

Ce que j’en pense…

Premièrement, je trouve que ce roman sort de l’ordinaire, parce que le personnage principal est une femme qui vit avec un trouble que nous ne voyons pas souvent dans les romances. En effet, Stella vit sur le spectre et elle considère qu’elle a de la difficulté avec les non-dits et les émotions, autant les siennes que celles des autres. Je trouve que c’est une bonne idée de mettre de l’avant le spectre dans une romance, car cela permet de croire que l’amour est possible pour tous.

Deuxièmement, un élément que j’ai un peu moins aimé est le fait de rester avec plusieurs questions sans réponse. Par exemple, nous ne savons aucunement si les personnages ont pu récupérer leurs bagages, puisqu’ils étaient sortis du train sans autorisation. Je suppose que oui, mais il ne s’agit que d’une supposition. De plus, certains lecteurs peuvent considérer que ces détails sont sans importance. Toutefois, j’aurais quand même aimé avoir ces réponses pour avoir l’impression que la boucle était bien fermée.

Finalement, j’ai adoré le personnage de Marguerite ! Il s’agit d’une personne âgée, colorée et attachante. Dans le roman, nous apprenons que Marguerite n’a pas vu et n’a pas parlé à son fils depuis de nombreuses années. Nous sentons que cela est éprouvant pour elle. Ce personnage met de l’avant la solitude des aînés et leur désir de ne pas être seuls. Ce thème actuel est un bel ajout dans ce roman. Durant ma lecture, Marguerite m’a fait rire à plusieurs reprises pour différentes raisons, mais principalement parce qu’elle prend des décisions sans demander l’avis de ses compagnons de voyage. Je sais que, normalement, ce n’est pas drôle quand quelqu’un prend des décisions sans demander aux autres, mais Marguerite a une certaine façon de le faire qui me faisait vraiment rire.

couverture Un dernier arrêt avant Noël

Deuxième place

Un Noël à croquer

Auteure : Laurence Côté

Éditeur : Pratico Édition

Année de parution : 2025

Résumé

Simone est enseignante-remplaçante dans une école primaire. Un jour, peu de temps avant Noël, elle apprend que son contrat se termine. Simone n’a pas le temps de vivre sa tristesse que, déjà, ses amis lui suggèrent de réaliser un de ses rêves : créer une entreprise de pâtisseries ! Simone décide de se lancer dans cette folle aventure avec l’aide de ses amis. Avant même de commencer la vente de ses produits, Simone atteint rapidement une grande popularité. Elle reçoit même une invitation pour participer en tant qu’entrepreneure au marché de Noël de sa ville. Que se passera-t-il là-bas ? Chose certaine, Simone fera de belles rencontres et comprendra qu’à Noël, tout est possible.

Ce que j’en pense…

D’abord, l’un des points positifs de ce roman est la représentation de l’achat local. Personnellement, je considère qu’il n’y a pas assez de livres qui mettent les entreprises québécoises en valeur. Dans ce roman, nous rencontrons divers entrepreneurs avec des personnalités variées. Je considère que c’est une belle avancée pour l’achat local.❤️

Par la suite, l’histoire a un petit point négatif. Je trouve qu’il y a beaucoup de chicanes (ou plutôt de malentendus) entre Simone et les autres personnages. Il y a au moins quatre chicanes durant ce roman de 237 pages. En tant que lectrice, j’aurais aimé qu’il y ait un peu moins de malentendus entre les personnages. Par contre, la dernière chicane était incroyable !

Enfin, l’histoire est fictive, mais elle est quand même très réaliste. J’explique ce point positif par le fait que je me suis reconnue à quelques reprises dans certains personnages. Par exemple, Max aime faire de la création de contenu. Un autre exemple pourrait être Élodie, puisqu’elle est difficile avec la nourriture. Il y a également Simone qui aime faire de la pâtisserie.

couverture Un Noël à croquer

Première place

Romance (et autres saveurs) de Noël

Auteure : Josyane Bissonnette

Éditeur : Les éditeurs réunis

Année de parution : 2025

Résumé

Evelyne est la mère de Marguerite, une enfant âgée de presque onze ans. Evelyne est également célibataire depuis bientôt un an. Cette année, pour le temps des fêtes, la jeune femme décide de louer un chalet dans les Laurentides. Pour Evelyne, ce sera l’occasion de se reposer et d’entretenir la magie pour Marguerite. Une fois sur place, le duo mère-fille découvre un livre de recettes mystérieux et, qui sait, peut-être même magique ? 😉 Evelyne n’est pas la seule à avoir loué un chalet. Alexis, copropriétaire et chef cuisinier du restaurant La Sierra, en a, lui aussi, loué un.

Ce que j’en pense…

Romance (et autres saveurs) de Noël est une belle et magique romance hivernale. J’ai adoré le personnage de Marguerite, car elle est énergique, drôle et attachante. Lorsqu’elle découvre le livre de recettes, elle considère qu’il faut absolument respecter la règle de ne pas consulter les autres pages avant le jour indiqué. Par la suite, Marguerite semble avoir une seconde personnalité, plus intrépide, quand elle est avec son père et la blonde de celui-ci.

L’un des éléments que j’ai un peu moins aimés de ce roman est lié à la composition. Du chapitre 1 à 15, nous suivons l’histoire avec un changement de narrateur à chaque chapitre. Je suivais bien à ce moment-là. Toutefois, dès le chapitre 16, il y a plusieurs changements de narrateurs dans les chapitres. Certes, le prénom est indiqué lorsqu’il y a un changement, mais je devenais quand même mélangée et il m’est arrivé à plusieurs reprises de retourner voir qui était le narrateur.

Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, je considère que l’histoire est bien écrite, car j’arrivais à me représenter mentalement les lieux et les personnages, puisqu’ils étaient bien décrits.

couverture Romance (et autres saveurs) de Noël

Conclusion

C’est ce qui termine ma dernière chronique de 2025 ! J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous a donné le goût de lire ces fantastiques romances de Noël. L’ordre des livres a été déterminé selon mes goûts personnels. Cela signifie que vous pourriez avoir un classement différent et des opinions différentes.

Je vous souhaite un beau temps des fêtes, un joyeux Noël et une bonne année 2026 ! 🎄🎉❄️

Mégane — Achat au Québec

Retrouvez Mégane sur Instagram, Facebook et YouTube :

À propos de Mégane…