
Salut ! Lorsque je pense à l’été, je pense aux vacances, aux voyages et au plaisir de passer du temps avec sa famille et ses amis. En lisant cette chronique, imaginez que vous êtes en vacances (surtout si vous ne l’êtes pas actuellement) et laissez-moi vous présenter deux séries littéraires d’ici qui mettent de l’avant le voyage, la famille et l’amitié.💛
Pour vous présenter Mères sans surveillance et Voyage désorganisé, je vais vous parler du genre littéraire et des personnages principaux. Je vais également vous résumer les deux séries (en essayant de ne pas trop vous spoiler) et je vais vous donner mon avis avec des points positifs et négatifs. Vous êtes prêts ? Alors, embarquez dans ce voyage littéraire !
Genre littéraire
Mères sans surveillance et Voyage désorganisé sont des romances. L’un de mes genres littéraires préférés ! Pour les personnes qui ne connaissent pas la romance (c’est possible), voici une explication trouvée sur Wikipédia :
« Comme tout roman d’amour populaire universel, les romances se concentrent sur les relations et l’histoire sentimentale entre deux personnes, tout en parvenant à émouvoir le lecteur et en optant pour une fin heureuse (« Romance (genre littéraire) », 2025, paragr. 3). »
Mères sans surveillance
Auteure : JoÈve Dupuis
Roseline par-dessus bord (2022)
Jess à la dérive (2022)
Sophie largue les amarres (2023)
Les personnages
Roseline
Roseline Godbois est travailleuse autonome. Quand elle était plus jeune, Roseline animait des émissions de télévision comme le quiz Argent$ content!. Puis, elle a travaillé en relations publiques. Sa vie a énormément changé au moment où la pandémie est arrivée. Par exemple, elle est devenue mère monoparentale et pâtissière à la maison. Roseline est une femme assez timide qui ne cherche pas l’amour. De plus, elle veut cacher son ancienne carrière. Mais lorsque Roseline gagne une croisière, elle ne s’attend pas à vivre de grands changements. Pourtant, ce sera le cas.
Jessica
Jessica St-Arnaud est une femme blonde qui aime et assume son côté sexy. Stop ! Je vous interdis de penser que c’est le type de personne à avoir de faux ongles, du gros maquillage et un comportement nunuche. Bon, continuons la présentation du personnage. Jess est mécanicienne et elle aime faire de la moto. Elle est également la mère adoptive du fils de son frère, car ce dernier est décédé dans un accident de la route. Jessica agit souvent avec impulsivité et c’est ce qui fait d’elle une personne positivement spéciale. N’ayons pas peur de le dire, Jess apprécie l’alcool. Cependant, au cours de l’histoire, elle découvre les effets négatifs de la consommation. Jess croit en l’amour avec un grand A et est à la recherche de l’homme idéal.
Sophie
Sophie est épuisée de son quotidien. Mère de 4 enfants, la rousse doit absolument tout faire à la maison, car son mari est toujours au bureau. Entre larmes, hurlements de désespoir et rendez-vous avec une psychologue, Sophie décide qu’une rupture est la seule solution possible. Elle reçoit même le conseil de retourner travailler pour ne plus être en épuisement professionnel. Sophie aimerait se sentir mieux autant dans sa peau que dans la vie. Est-ce qu’elle va y arriver ?
Résumé de la trilogie
« Vous avez gagné une croisière de luxe sur un méga yacht ! »
La chaîne d’épicerie Trigo organise un concours pour faire vivre à 10 femmes (chacune a droit à un +1) une incroyable croisière. Roseline, Jess et Sophie font partie de ces 10 femmes chanceuses. Leurs quotidiens sont très différents, toutefois, elles ont un point en commun : elles sont mères. L’histoire est la même dans les trois livres, mais les points de vue et certaines activités changent, car c’est un personnage principal par tome. Roseline, Jess et Sophie feront diverses activités, comme de la plongée, du vélo, de la pêche, des tournées des bars et du tourisme en autobus. Durant leur voyage, les femmes développeront une belle et grande amitié.
Ce que j’en ai pensé…
J’ai apprécié la trilogie Mères sans surveillance. Par contre, je mentirais si je disais que j’ai ADORÉ du début à la fin chacun des tomes. Disons simplement qu’il y avait des points positifs et des points négatifs. En voici quelques-uns :
Points positifs
D’abord, j’ai aimé lire l’histoire de trois femmes qui s’affirment de plus en plus et qui osent prendre leur place. Chacune se transforme positivement et ça fait changement. Lorsque je lis des romances, je remarque souvent quelques petites différences chez les personnages. Mais soyons honnêtes, j’ai l’impression que, d’habitude, le plus gros changement est que la femme termine en couple. J’ai eu l’impression que la transformation de Roseline, Jess et Sophie était vraiment mise de l’avant dans cette trilogie de JoÈve Dupuis. Par exemple, dans le troisième tome, Sophie doit s’adapter à un nouveau style vestimentaire qu’elle n’a pas choisi. Elle doit aussi apprendre à exprimer ses sentiments.
Ensuite, j’ai aimé les passages humoristiques qu’il y avait dans les trois romans. Je n’ai qu’à penser aux expressions de Roseline comme « Sam plaît ». Je pourrais également penser à Jessica lors de la sortie de pêche ou à la déclaration que Sophie fait à Louis quand elle est saoule.
Point négatif
Par la suite, je dois avouer que je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi il s’agit d’une trilogie. Honnêtement, lors de ma lecture des tomes 2 et 3, j’ai décroché à plusieurs reprises, car, puisqu’il s’agissait du même voyage, certains passages étaient très redondants. Malgré tout, ce sont de bons livres. Je vous suggère de ne pas les lire un après l’autre si vous souhaitez lire les trois romans. Vous devriez plutôt attendre en lisant quelques livres entre chacun des tomes afin de ne pas trouver que l’histoire est répétitive.
Terminer par du positif
Pour terminer, je sais que je viens de dire que les tomes m’ont semblé répétitifs. Le point qui suit peut donc paraître contradictoire. Mais bon ! Je trouve que le contenu était quand même différent. Il est important de comprendre que, pour cet élément, je parle de la romance. Les trois femmes principales de la trilogie vivent une histoire d’amour unique d’un livre à l’autre. Dans Roseline par-dessus bord, la pâtissière rencontre, par hasard, Sam. Dans Jess à la dérive, la mécanicienne cherche l’amour. Elle tente en ligne, puis, lors de la croisière, elle essaie en personne. Dans Sophie largue les amarres, la femme est déjà en couple, mais elle espère que les choses peuvent s’arranger. Bref, l’un des points positifs de cette trilogie est vraiment le côté unique de chacune des romances.



Voyage désorganisé
Les personnages
Marie-Maxime
Marie-Maxime est une conceptrice publicitaire âgée de presque 30 ans. La jeune femme est maladroite et enchaîne gaffe après gaffe. Lorsque Marie a une idée en tête, elle est prête à tout. De plus, elle est un peu rancunière et explosive. Aussi, elle aime quand les choses sont organisées et qu’elle a le contrôle sur celles-ci. Dans le second tome, Marie-Maxime acceptera enfin d’ouvrir son cœur à l’amour. Mais elle constatera qu’il ne s’agit pas d’un chemin facile. Est-ce que la jeune femme aura droit à son histoire digne des contes de fées ?
Allie
Allie est la collègue et meilleure amie de Marie-Maxime. Ensemble, les deux conceptrices forment un duo de feu. Allie n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, même si ça peut blesser les gens autour d’elle. De plus, elle adore magasiner ! Dans certains passages des deux tomes, elle semble cacher quelque chose, mais on finit toujours par découvrir la vérité. Parfois, Allie ment pour se protéger de l’opinion de son entourage. Vous pourrez en savoir plus sur ce personnage en lisant la série !😉
Autres personnages
Ceux qui ont déjà lu la série pourraient dire que j’ai oublié de nombreux personnages dans cette présentation. Toutefois, je considère que, sans Marie-Maxime et Allie, cette série n’existerait pas. Plusieurs personnages apparaissent à des moments importants qui doivent être découverts durant la lecture. De plus, si je me lançais dans la présentation de Christopher, Isabelle, Devon et les autres, je dévoilerais trop d’informations à ceux qui n’ont pas lu Voyage désorganisé.
Résumé de la duologie
Dans le premier tome, Marie-Maxime et Allie se rendent à New York. Ce voyage organisé devient rapidement désorganisé, car les deux jeunes femmes vivront diverses péripéties qu’elles n’avaient pas du tout prévues. Elles feront également la rencontre de plusieurs personnes comme Isabelle et Caroline. De plus, elles croiseront deux hommes qu’elles connaissent déjà. Marie comprend alors que son passé est en train de la rattraper à son plus grand désespoir.
Dans le deuxième tome, Marie-Maxime et Allie voient leur voyage à Miami tomber à l’eau. C’est pourquoi elles décideront d’accepter l’invitation de Caroline et Isabelle en se rendant dans une villa en Floride. Mais le voyage ne se déroule pas comme prévu. De plus, Marie trouve que le comportement de Christopher est étrange. Est-ce que ce voyage sera un véritable désastre ?
Ce que j’en ai pensé…
J’ai dévoré la duologie Voyage désorganisé. C’était tellement bon ! Entre les deux séries que je vous ai présentées dans cette chronique, j’ai préféré celle-ci. 🙂 Voici quelques points positifs et un point négatif :
Points positifs
Premièrement, j’ai adoré suivre les voyages de Marie-Maxime. Les péripéties étaient drôles et inattendues. Dans le premier tome, je n’ai qu’à penser au passage où Allie reçoit quelque chose sur la tête ou encore aux moments où Marie risque de tomber puisqu’elle ne regarde pas devant elle. Dans Destination Floride, je n’ai qu’à penser aux réactions des voyageurs sur la route ou lorsqu’ils voient la villa.
Deuxièmement, j’ai aimé les personnages. Ils étaient attachants du début du tome 1 jusqu’à la fin du tome 2. Ils ont tous une personnalité unique. Marie-Maxime est gaffeuse et romantique. Christopher est mystérieux. Allie est intense et n’a pas peur de dire son opinion. Je pourrais continuer longtemps puisqu’il y a beaucoup de personnages. À noter que, même s’il y a de nombreuses personnes dans ces romans, l’histoire est facile à comprendre.
Point négatif
Troisièmement, il y a peu de points négatifs. Par contre, je considère qu’une solution était redondante dans les deux tomes. Quand Marie-Maxime ou son « pas vraiment chum » rencontre une difficulté durant un voyage, ils ont le réflexe de fuir à l’aéroport. C’est plus détaillé dans le tome 2, mais je trouve que cette échappatoire est répétitive.
Terminer par du positif
Finalement, les lieux étaient réalistes. J’ai déjà fait des voyages organisés lorsque j’étais plus petite et l’un d’eux était à New York. J’arrivais donc facilement à visualiser dans ma tête les paysages new-yorkais comme Times Square. Dans le second tome, même si je ne suis jamais allé à Anna Maria en Floride, j’avais l’impression d’y avoir déjà été. Cette impression est liée aux descriptions. Je me suis même demandé si Mélanie Cousineau était allée là-bas, parce que les descriptions étaient très bien faites. Il semble que c’est effectivement le cas, car, à la fin du roman, l’auteure remercie sa famille avec qui elle a eu la chance de séjourner sur l’île d’Anna Maria.


Conclusion
J’espère que le début de ce voyage littéraire vous a plu et que vous avez envie de le continuer plutôt que de rentrer immédiatement à la maison.😉 Je ne suis vraiment pas certaine de cette phrase.🤔😂 Ce que j’essaie de dire c’est que j’espère que ma chronique vous a plu et qu’elle vous a donné le goût de lire ces deux belles séries québécoises. Bonne lecture ! 🙂
Mégane — Achat au Québec

Retrouvez Mégane sur Instagram, Facebook et YouTube :
À propos de Mégane…